top of page

La Danse du Dragon participe à la
préservation du patrimoine culturel immatériel
par l'exploration des arts créatifs depuis 1976.

Cette page présente les
projets d'échanges culturels internationaux de Dragon Dance 2023
avec les communautés autoctones
Totonaques et Zapotèques du Mexique

Octobre et novembre 2023

Sam Kerson et Katah ont été invités par la famille Jiménez-Henestroza de la communauté zapotèque de San Blas Atempa, dans l'isthme de Tehuantapec, au Mexique, à participer en tant qu'artistes en résidence pour une période de 6 semaines à l'automne 2023. Ce fut une immersion profonde, une expérience intense et pleinement intégrée, de vivre et de travailler côte à côte avec les personnes qui sont devenues notre famille élargie.

Grâce aux compétences organisationnelles de nos proches alliés et à leur l'esprit communautaire,

6 projets différents auxquels nous avons pu participer ont été organisés.:  

> toutes les photos et vidéos de cette page sont © Katah, 2023

Le jour des morts au Mexique

Guidé par Maira Jiménez Desales,  nous avons été invités par Alfredo Gallegos Villalobos  et sa femme America, au traditionnel Jour des Morts en participant aux rassemblements et cérémonies du Bario Santa Rosa à Tehuantapec. 

Vicente Jiménez Desales et sa mère Lambertina nous ont emmenés au cimetière pour les rituels habituels de préparation et de décoration des pierres tombales.  Nous avons observé, participé aux rites.  Chaque action servait à guider les esprits de leurs proches qui devaient leur rendre visite cette nuit-là, grâce à l'ouverture de la Voie lactée. 

Sol y Luna
exposition, lancement du livre, présentation, visites

Organisée par Samantha Jiménez Grijalva, une exposition du portfolio d'estampes, Sol y Luna a été organisé à la Casa Gietiqui, le centre culturel du campus de Tehuantapec de l'Université LaSalle. Sol y Luna est une sélection de gravures sur linoléum gravées par Sam Kerson et imprimées par Katah avec l'aide de Vicente Jimenez Desales et Roxana Lopez Corona.   En 12 images, la cosmologie de la création du soleil et de la lune est racontée.

Pour l’occasion, Dragon Dance a rassemblé les estampes dans un livre qui raconte l’histoire en 2 langues, espagnol et Zapotèque. Le lancement du livre a eu lieu lors du vernissage de l'exposition..

Le vernissage s'est déroulée en présence de la communauté; nous avons fait une présentation publique présentant l'organisation, Théâtre la Danse du Dragon, notre histoire et nos intérêts dans la vallée d'Oaxaca et l'isthme de Tehuantapec depuis 1994.  Nous avons également discuté  le processus de gravure et la participation de Vicente et Roxana en tant qu'artistes en résidence à nos ateliers à Trois-Rivières au Québec, avec Dragon Dance lors de la production de cette série de gravures.  

Une initiative spéciale de Victor Hernández, directeur d'une école post-secondaire, a encouragé la relève à venir faire à des visites guidées.

Affiche - 03 SOL Y LUNA-CARTEL zapotèque .jpg
Affiche - 02 Rio de la Vida Projection de novembre Tehuantapec 2023.jpg
Affiche-01 - PASEO DE LA MUERTE - Novembre 2023.jpg
SOL Y LUNA 2023 - cover for Web page -02.png

Pour l'occasion, Dragon Dance a publié 2  livres de poche avec les images et l'histoire.  Une version est en espagnol/anglais et dans l'autre version, l'histoire est racontée en espagnol et Zapotèque.  Le lancement du livre a eu lieu lors de l'ouverture de l'exposition.

Gubidxa ne be u Sol y luna book cover.jpg

Le Río de la Vida
Projection à Caza Guietiqui

Ce film a été réalisé par Dragon Dance Theatre en collaboration avec Nisarindani en 2008. Sous la direction artistique de Sam Kerson, toutes les scènes ont été filmées sur place, à San Blas Atempa, par Edson Caballero et Katah avec une deuxième caméra.

Casa Guetiqui a projeté le film dans le cadre d'un festival de cinéma organisé en novembre 2023. Pour l'occasion, plusieurs acteurs et actrices étaient présents. Un certain nombre de scènes incluaient la communauté locale et beaucoup sont venus voir le film.

Notre film fait désormais partie des archives historiques de San Blas, présentant la culture zapotèque.   L'autrice,  Maira Jimenez Desales, était présente et a pris la parole lors de la projection.

Paseo de la Muerte
Exposition à la Galeria Gubixia
Union Hidalgo, Oaxaca

Extrait de : 

https://www.istmopress.com.mx/istmo/paseo-de-la-muerte-de-sam-kerson-y-katah-fr-galeria-gubidxa/

"Dans Paseo de la Muerte, on retrouve l’interprétation et la présentation unique de Katah et Sam Kerson des célébrations du Jour des Morts; ceci recréée avec une saveur Isthmanienne. Leurs visites fréquentes au coeur de la  communauté zapotèque de San Blas Atempa au cours des 30 dernières années leur ont valu d'être accueillis dans des maisons et de participer à de nombreuses festivités où ils ont pu participer et réaliser des croquis sur place.

Cette série particulière nous rapproche des préparations quotidiennes de plats, de musiques et de danses traditionnelles. Leurs images décrivent le rituel de construction des autels et les visites traditionnelles au cimetière.

Avec des traits gravés, des marques et des gestes fermes tout en étaiant délicats et bien agencés, ces images nous montrent une histoire qui se raconte d'elle-même.

Victor Fuentes, Galerie Gubidxia

Union Hidalgo, Oaxaca    Mexique, novembre 2023

Isthmo presse Galeria Gubidxa.png

lire l'article en anglais

Le mariage de
Chente et Samantha

San Blas Atempa, Oaxaca, Mexique

Vicente Jiménez Desales et Samantha Jiménez Grijalva ont célébré un mariage traditionnel de 3 jours, les 19, 20 et 21 novembre.  L'événement s'est déroulé au cœur de cette communauté zapotèque.  Dragon Dance était là pour assister, célébrer et participer à cet événement extraordinaire. 

Été 2023

Projet d'artiste en résidence avec Mitzi-Jan, une artiste invitée

Mitzi-Jan est originaire de la nation Totonaque.  Née et élevée entre les montagnes de la Sierra Madre de Puebla et la côte de Veracruz, elle est diplômée des beaux-arts de l'Université de Puebla, musicienne, organisatrice d'événements communautaires et graveuse qualifiée. Durant l'été 2023, elle a passé 3 mois en résidence à l'Atelier du Livre, l'atelier de gravure du Dragon Dance,  à Trois-Rivières au Québec. Un riche projet d'échange culturel qui a évolué au fur et à mesure que nous partagions du pain, racontions des histoires et jouions du tambour près de l'autel tout en réalisant 2 projets artistiques différents.

Théâtre
production de la légende Totonaque,

Le lièvre et la lune
présentation publique dans le cadre du festival "Rendez-vous des Coureurs des Bois",  22 juillet, Parc Antoine Gauthier de Trois-Rivières

Durant sa résidence, en collaboration avec Sam Kerson et Katah, l'artiste graveuse Mitzi-Jan a réalisé son premier livre d'artiste Mujer Corazon.   Une sèrie de 16 linogravures, gravées et imprimée sur place; 

un tirage de 6 livres, reliées ont étés réalisés .

Une ode aux femmes de Huehuetla, au féminisme, aux racines autoctones, aux femmes unies dans l'art, aux échanges culturels internationaux et à la préservation du patrimoine culturel immatériel.

Il s'agit d'un livre rare qui transcende les tendances actuelles et parle d'originalité et de réalisation de soi.  

DSCN5875
Mujer Corazon - Jan lifting title page
Mujer Corazon - Jan lifting Sol y Luna
Muher corazon - Jan painting moon on dansante
Mujer Corazon - Jan -looking
Muher corazon - Jan lifting mujer fuego
Jan printing first page - Dansante - 05
Mujer Corazon - Jan working - full wall of all prints Aug 12 2023 -02
Jan sewing Mujer corazon signatures spine -03 WA
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 3
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 2
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 4
Mujer Corazon -Jan - final touch - cover-2
Mujer Corazon - sewed signatures with press and may moon in BG
Mujer Corazon -Jan - final touch - cover
DSCN5882

>  toutes les photos et vidéos de cette page sont © Katah, 2023

DRAGON DANCE THEATRE

bottom of page

top of page

Dragon Dance has been participating in the preservation of intangible cultural heritage through the exploration of the creative arts since 1976.

This page presents the
Dragon Dance 2023 international cultural exchange projects
with the Totonac and Zapotec communities of Mexico

October and November 2023

Sam Kerson and Katah were invited by the Jiménez-Henestroza family of the Zapotec community of San Blas Atempa, in the Isthmus of Tehuantapec, Mexico to participate as artists-in-residence for a period of 6 weeks during the fall of 2023.  This was an in-depth immersion, fully integrated, intense experience, living and working shoulder to shoulder with the people who have become our extended family.

Through the organizational skills of our close allies and community spirit, 6 different projects in which we could participate were organized:  

> all photos and videos on this page are © Katah, 2023

Day of the Dead in Mexico

Guided by Maira Jiménez Desales,  we were invited by Alfredo Gallegos Villalobos  and his wife America to the Traditional Day of the Dead gatherings and ceremonies of the Bario Santa Rosa in Tehuantapec. 

Vicente Jimenez Desales and his mother Lambertina took us to the cemetery for customary preparing and decorating rituals.  We observed, participated and recorded their actions that would guide the spirits of their loved ones who were to visit that night, thanks to the opening of the milky way. 

Sol y Luna
exhibit, book launch, presentation, visits

Curated by Samantha Jiménez Grijalva, an exhibition of the portfolio of prints, Sol y Luna was presented at the Casa Gietiqui, the cultural center of the LaSalle University Tehuantapec campus.  Sol y Luna is a selection of linoleum block prints engraved by Sam Kerson and printed by Katah with the help of Vicente Jimenez Desales and Roxana Lopez Corona.   In 12 images, the cosmology of the creation of the sun and the moon is recounted. 

The opening was attended by the community where we gave a public presentation about Dragon Dance, our history and interests in the Oaxaca valley and the Isthmus of Tehuantapec since 1994.  We also discussed  the process of printmaking and the participation of Vicente and Roxana as artists in residence with Dragon Dance when this series of prints was produced.  

Special initiative by Victor Hernandez, director of the high school encouraged the younger generation to attend guided visits. 

Poster - 03 SOL Y LUNA-zapotec CARTEL .jpg
Poster - 02 Rio de la Vida November Screening Tehuantapec 2023.jpg
Poster-01 - PASEO DE LA MUERTE - November 2023.jpg
SOL Y LUNA 2023 - cover for Web page -02.png

For the occasion, Dragon Dance published 2 different  paperback book with the images and the story.  One version is in Spanish/English and in the other version the story is told in Spanish and Zapotec.  The book launch occurred during the opening of the exhibit. 

Gubidxa ne be u Sol y luna book cover.jpg

El Rio de la Vida
Screening at Caza Guietiqui

This movie was produced by Dragon Dance Theatre in collaboration with Nisarindani in 2008.  Directed by Sam Kerson.  All scenes were filmed on location, San Blas Atempa, by Edson Caballero and Katah on second camera.

Casa Guetiqui, showed the movie as part of a movie festival they hosted November 2023.  For the occasion, several of the actors and actresses were present. A number of scenes included the local community and many came to see the film.

Our movie had become part of San Blas’s historical record presenting the Zapotec culture as the essence of the story which was written by Maira Jimenez Desales, who was in attendance and spoke at the screening.

Paseo de la Muerte
Exhibition at Galeria Gubixia
Union Hidalgo, Oaxaca

Excerpt from: 

https://www.istmopress.com.mx/istmo/paseo-de-la-muerte-de-sam-kerson-y-katah-en-galeria-gubidxa/

In Paseo de la Muerte, we find Katah and Sam Kerson’s unique interpretation and presentation of the Day of the Dead celebrations, recreated with an Isthmanian flavour. Their visits to the Zapotec community of San Blas Atempa over the past 30 years have caused them to be welcomed into homes and to be part of many festivities where they have been able to take part and make on-site sketches.

This particular series brings us very close to the day-to-day preparations of traditional foods, music and dances. Their images describe the ritual of building the altars and the traditional visits to the cemetery.

With light and well-arranged strokes, cuts, marks, and gestures, these images show us a story that narrates itself.”

Víctor Fuentes, Gubidxia Gallery

Union Hidalgo, Oaxaca    Mexico, November 2023

Isthmo press Galeria Gubidxa.png

read the article in english

Chente and Samantha's Wedding
San Blas Atempa, Oaxaca, Mexico

Vicente Jimenez Desales and Samantha Jiménez Grijalva had a 3 day traditional wedding, November 19, 20 and 21.  The event took place in the heart of this Zapotec community.  Dragon Dance was there to witness, celebrate and record this extraordinary event. 

Summer 2023

Artist in residence project with invited guest artist Mitzi-Jan

Mitzi-Jan came from the heart of Totonac land.  Born and raised between the mountains of the Sierra Madre of Puebla and the Coast of Veracruz, she is a graduate of fine arts from the University of Puebla, a musician, organizer of community events, and a skilled engraver.  During the summer of 2023, she spent 3 months in residence at Dragon Dance in Québec.  A rich cultural exchange project that evolved as we shared bread, told stories and drummed by the altar all the while producing 2 different art projects

Theatre
production of the Totonac legend,
The Hare and the Moon

public storytelling presentation at the Parc Antoine Gauthier, during the festival 'Rendez-vous des Coureurs des Bois'

 

During her residency, in collaboration with Sam Kerson and Katah, artist engraver Mitzi-Jan produced her first artist book Mujer Corazon.   A collection of 16 linoleum block prints, prepared and hand pulled and bound onsite, at the Atelier du Livre, 

An ode to the women of Huehuetla, to feminism, Indigenism, women united in art, to international cultural exchange, and the preservation intangible cultural heritage. 

This is a rare book that transcends current trends and speaks out to originality and self realization.  

DSCN5875
Mujer Corazon - Jan lifting title page
Mujer Corazon - Jan lifting Sol y Luna
Muher corazon - Jan painting moon on dansante
Mujer Corazon - Jan -looking
Muher corazon - Jan lifting mujer fuego
Jan printing first page - Dansante - 05
Mujer Corazon - Jan working - full wall of all prints Aug 12 2023 -02
Jan sewing Mujer corazon signatures spine -03 WA
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 3
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 2
Jan sewing Mujer corazon Sept 2023 - 4
Mujer Corazon -Jan - final touch - cover-2
Mujer Corazon - sewed signatures with press and may moon in BG
Mujer Corazon -Jan - final touch - cover
DSCN5882

>  all photos and videos on this page are © Katah, 2023

DRAGON DANCE THEATRE

bottom of page