top of page

Le Dragon Dance Theatre s'est impliqué dans la préservation du patrimoine culturel immatériel à travers des projets de création collective internationale.

Cette page présente un aperçu de quelques unes des représentations publiques.

Un enregistrement vidéo d'une représentation du Dragon Dance Theatre et de la compagnie de théâtre mexicaine Comparsa au site archéologique de Monte Alban au Mexique. Cette collaboration entre des compagnies de théâtre anord américaine et mexicaines célèbre la légende de la création du Soleil et de la Lune à l'aide de masques géants, de marionnettes, de feux d'artifice et de musique précolombienne. Présentée au milieu des ruines précolombiennes de Monte Alban à Oaxaca, au Mexique, cette vidéo serait idéale pour un cours d'histoire mexicaine, de théâtre et d'éducation interculturelle.

"C'était la première fois depuis des siècles que quiconque était autorisé à se produire la nuit parmi ces monuments antiques. Nous avons partagé un sentiment de privilège et un objectif en créant ces spectacles à Monte Alban." Susan Bettmann, Dragon Dance Theatre

Le Nutti Pukki est un personnage du folklore finlandais. Le Dragon Dance Theatre a été invité à l'hiver 2009 à intégrer le Nutti Pukki dans les célébrations traditionnelles de l'épiphanie. Nous avons passé 12 semaines avec la communauté local de Ii, à fabriquer les masques et à créer un spectacle. Le spectacle s'est déroulé sur la glace de la rivière Ii, et la température était de -20 °C (juste en dessous de 0°F), le 6 janvier 2010.

En 2012, grâce aux efforts de Stéfany Tremblay, Le Dragon Danse a été invité à créer un spectacle pour un événement communautaire à Alma au Québec. Nous avons apporté les marionnettes et partagé notre processus de création collective avec un petit groupe de passionnés de théâtre. Cette vidéo est un montage présentant un survol du spectacle que nous avons présenté au public.

Il s'agit d'une version éditée d'une vidéo tirée d'un spectacle du Dragon Danse , présenté le 20 février 2011 dans un parc au coeur de la petite ville de Citlaltepec, Veracruz, Mexique.
Le spectacle était le résultat d'un atelier de 6 semaines dans la ville de Citlaltepec, où les participants locaux ont été invités à se joindre à nous et à fabriquer tous les accessoires, masques, et à créer collectivement la pièce. Ils ont choisi une histoire racontée par leurs aînés et ensemble, nous avons élaboré le scénario et intégré l'actualité pertinente pour faire le pont entre les générations.

 

Cette vidéo est une version édité de la pièce que nous avons créée lors d'un atelier de 4 semaines en décembre et début janvier (2011) qui s'est déroulé à Jalpan de Serra, situé dans la province de Queretaro, au Mexique. Nous avons eu 4 participants finlandais et nous avons donc intégré un personnage folklorique appelé Nutti Pukki qui n'apparaît qu'à cette période de l'année. Nous avons adapté l'histoire traditionnelle du massacre des innocents pour mettre de l'avant les enjeux environnementaux et écologiques actuels qui préoccupaient notre groupe.  
Ce projet a été réalisé par Dragon Dance Theatre, dirigé par Sam Kerson.   Merci à  Junipero Cabrera Berrones du Musée historique de la Sierra Gorda.

Il s'agit d'une production du Dragon Dance Theatre, grâce à Maira Jimenez Desales du groupe Nissarindani. Dirigé par Sam Kerson, filmé par Edson Caballero et Katah, édité par Katah et Sam. Le film Rio de la Vida est basé sur l'histoire La Tonka de Madera, écrite par Maira Jimenez Desales. Le film a été entièrement tourné sur place, dans la communauté zapotèque de San Blas Atempa, près de Tehuantapec, à Oaxaca, au Mexique.

Il s'agit d'un documentaire sur le travail de Catalina Zepeda Moreno, une femme d'origine Oto-pames, vivant dans les collines de la Sierra Gorda, dans l'État de Queretaro, au Mexique. Elle perpétue les techniques traditionnelles précolombiennes de fabrication de poterie.

Page en construction, d'autres vidéos seront bientôt mises en ligne

DRAGON DANCE THEATRE

bottom of page

top of page

Dragon Dance Theatre has been involved in the preservation of intangible cultural heritage through international collective creation projects. 

This page presents an overview of some of the public performances.

A video record of a performance by the Dragon Dance Theater of Vermont and the Mexican theater company Comparsa at Monte Alban in Mexico. This collaboration between American and Mexican theater companies celebrates the epic legend of the Sun and the Moon using giant masks, puppets, fireworks, and pre-Columbian music. Performed amid the pre-Columbian ruins of Monte Alban at Oaxaca, Mexico, this video would be ideal for course in mexcian history, theater and cross-cultural education.

"This was the first time in centuries that anyone has been allowed to perform amongst these ancient monuments at night. We shared a sense of privilege and purpose in creating these performances in Monte Alban." Susan Bettmann, music director for Dragon Dance Theatre

The Nutti Pukki is a character from Finish forklore. Dragon Dance Theatre was invited in the winter 2009 to integrate the Nutti Pukki into the Traditional Three Kings celebrations. We spent 12 weeks with the community making the masks and creating a performance. The Show was performed on the ice of the River Ii, and the temperature was -20 ° C (just below 0°F), on January 6, 2010.

In 2012, thanks to the efforts of Stéfany Tremblay, Dragon Dance was invited to create a performance for a community event in Alma, Québec. We brought our own puppets and shared our process with a small group of theatre enthusiasts. This video is a 15 minute edited version of the spectacle we presented to the public.

This is an edited version of a video taken from a Dragon Dance Theatre spectacle, performed on February 20th, 2011 in the Gardens of the town of Citlaltepec, Veracruz, Mexico.
The performance was the outcome of a 6 week workshop in the town of Citlaltepec, where local participants were invited to join in and make all the props, masks, and collectively create the play. They chose a story told by their elders and together, we developed the scenario and integrated relevant current events to make the bridge between generations.

 

This video is an edited version of the play that we created during a 4 week long workshop last December and early January (2011) which took place in Jalpan de Serra, located in the province of Queretaro, Mexico.  We had 4 Finnish participants and so we integrated a folkloric character called the Nutti Pukki who appears only at this time of year.  We adapted the traditional story of the Slaughter of the Innocents to bring forth current environmental and ecological issues that were of concern to our group.  
This project was produced by Dragon Dance Theatre, directed by Sam Kerson.   Thanks to  Junipero Cabrera Berrones of the Museo Historico de la Sierra Gorda.

This is a Dragon Dance Theatre Production, thanks to Maira Jimenez Desales from the group Nissarindani. Directed by Sam Kerson, filmed by Edson Caballero and Katah, edited by Katah and Sam. The movie, Rio de la Vida is based on the story La Tonka de Madera, written by Maira Jimenez Desales. The film was shot entirely on location, in the Zapotec community of San Blas Atempa, near Tehuantapec, in Oaxaca, Mexico.

This is a documentary about the work of Catalina Zepeda Moreno, a woman of oto-pames origin, living in the hills of the Sierra Gorda, in the State of Queretaro, Mexico. She continues the traditional pre-colombian techniques of making pottery.

Page under construction, more videos will be uploaded soon

Dragon Dance Theatre

bottom of page